Votre navigateur n'est pas assez récent pour une utilisation optimale du site, vous pouvez le mettre à jour en suivant le lien suivant : browsehappy.com
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Actualités

27/11/2018La Foire d'Asphodèle: le Biau germe sera de la partie !

 Le Salon Asphodèle se tiendra du vendredi 7 au dimanche 9 Décembre au parc des Expos de Pau

Notre entreprise d'Artisans Semenciers participera cette année et pour la première fois au Salon d'Asphodèle. Voilà une belle occasion de venir nous rencontrer et d'échanger entre jardiniers !

20/11/2018Retrouvez-nous à la fête de l 'Arbre de Montesquieu le 24 et 25 Novembre

Le Biau Germe sera présent à la Fête de l'Arbre de Montesquieu (47) ce samedi 24 et dimanche 25 novembre.

Voici une belle occasion en cet fin d'automne de venir découvrir une manifestation de renommée Régionale sur le territoire Lot et Garonnais: l'équipe du Biau Germe vous donne rendez-vous au Conservatoire végétal régional d'Aquitaine pour la 23ème Fête de l'Arbre et des fruits d'antan !

06/11/2018La gazette du chantier n°4

Le chantier continue : cela fait maintenant 6 mois que nous participons avec les artisans à co-construire notre nid. Que c'est long mais instructif !

Nous avons fini de poser la paille sur le bâtiment administratif. Durant 3 longues semaines, nous avons usé de nos mains, d'un persuadeur (grosse masse en bois) et d'une fourche bèche pour rentrer les bottes de paille dans les caissons....

26/09/2018Ce matin on joue à la marchande !

L'école a repris ! Alors le week-end, quand les devoirs sont finis, on profite avec gourmandise des derniers rayons de soleil de l'été indien...

18/09/2018La gazette du chantier n°3

Les mains dans la paille…

Nous venons de terminer la pose de la paille sur la toiture. Les bottes de paille ont dû être redécoupés aux bonnes dimensions afin de les encastrer dans les chevrons. Il a fallu pour cela jouer de la scie électrique et ce n'est pas loin de 800 bottes qui ont trouvé un toit.

Nous les avons ensuite « saupoudré » de chaux afin d'éviter la visite de nos chers petits rongeurs. Et puis finition à la débrousailleuse pour égaliser, à la souffleuse pour nettoyer et disposer par-dessus les plaques d'OSB. Au final 3 jours de chantier à 6 personnes au lieu de 6 journées initialement prévue ! On tient notre rétro planning !

 

24/07/2018La gazette du chantier : suite

Les murs montent...

Et oui, le chantier continue, après le coulage de la plate forme voici venu le temps de l'élévation des murs. Comme vous pouvez le voir les murs sont constitués de montants en bois qui permettront d'insérer des bottes de paille que nous sommes justement en train de récolter. Notre second Biau Germe sera comme la maison des 3 petits cochons, par contre nos bottes de pailles seront crépies avec un mélange de terre argileuse issue de nos fondations avec de la paille. Pour protéger la terre, nous aurons un enduit naturel de finition (chaux, sable ). La finition intérieure se fera dans un deuxième temps en lambris et panneaux de plâtre (fermacell).
Actuellement, nous enterrons les gaines électriques, les évacuations d'eau, .. mais aussi les 2 fois 50 m de tuyaux nécessaires au fonctionnement du système "puits canadien". Ce système nous permettra de réguler la température de notre nouveau Biau Germe. En effet les tuyaux sont enterrés à 3 m de profondeur afin de récupérer des calories pour l'hiver et de la fraîcheur l'été et de les diffuser grâce à une VMC double flux à l'intérieur.

Merci aux artisans qui se succèdent et nous accompagnent dans le déroulement des travaux.


 

 

 

22/05/2018La gazette du chantier

Voici quelques nouvelles sur l'avancement des travaux ...

Nous y sommes! Le chantier bâtiment démarre pour de vrai ! Nous avons obtenu le permis de construire en janvier dernier et nous sommes bien contents de rester sur la commune de Montepezat d'Agenais où l'histoire du Biau Germe a commencé il y a maintenant 35 ans !

Le 17 avril dernier étaient donnés les premiers coup de pelle pour le terrassement. Durant trois jours, des dizaines de remorques ont été chargées et déposées plus loin, pour constituer une terrasse plate à l'altitude adéquate. La semaine suivante passait le géomètre afin d'implanter le bâtiment selon les plans de notre architecte. Le chantier s'est poursuivi avec les maçons et les fondations ont été coulées le 9 mai. Début juin, la taille de la charpente doit débuter sur place. Deux d'entre nous assisterons alors les artisans locaux pendant trois mois.

Pour la prochaine gazette, on espère donc vous montrer la charpente !

07/02/2018C'est de saison au Biau Germe ...

Eli et Christian Boué sont en train de préparer les colis.

Votre commande passe de main à main ...

Vos commandes parcourent tout un chemin dans nos locaux. Elles sont tout d'abord ouvertes par les secrétaires qui répondent le cas échéant à vos gentils petits messages. Ensuite, vos commandes sont transmises à l'équipe de facturation qui va taper du clavier. Puis c'est au tour des liasseurs d'associer la commande à l'étiquette d'envoi. Enfin nous arrivons en salle d'expédition: les expéditeurs (toujours très motivés) préparent les colis en veillant à ne pas oublier un sachet... (mais bon l'erreur est humaine). Votre colis est prêt, la poste vient nous le chercher vers 16h et met environ 48h à vous le livrer. C'est bon, nos graines sont arrivées dans votre boîte aux lettres !

En ce moment nous expédions entre 300 et 350 commandes par jour. Heureusement la relève est assurée...!

30/11/2017Biau Germe pousse les murs !

Tom et Bernard prennent les mesures pour le futur bâtiment Biau Germe ...

Après plusieurs années de réflexions... c'est parti ! Nous allons agrandir nos locaux: un nouveau bâtiment va pousser à Garliet. Toujours dans une démarche respectueuse de l'environnement, il sera construit avec des matériaux naturels et écologiques : paille, terre, bois, crépis terre et chaux...

Ce bâtiment sera orienté plein sud afin de minimiser les dépenses énergétiques. Nous réfléchissons également à d'autres solutions pour climatiser le bâtiment (puit canadien, mur à inertie...). Il sera utilisé pour la partie administrative, remisage du matériel et le tri des graines. Il comprendra aussi une extension du bâtiment actuel qui permettra d'augmenter le volume de stockage de nos chères petites graines ! Et oui vous êtes de plus en plus nombreux à commander nos graines!