L'ortie...herbe de vie!
Piqué... de curiosité
Savez-vous que l'ortie, ennemie de l'homme, qui le poursuit partout où il s'installe depuis la nuit des temps, est une plante aux multiples propriétés ? Sa mauvaise réputation, due à son coté "urticant", d'où son nom latin Urtica dioica ou grande ortie ou encore ortie dioïque, malheureusement, la précède.
Et pour cause ! Toute personne qui a déjà gouté à ses piquants sait pourquoi "Il ne faut pas pousser mémé dans les orties": ça fait mal !!!
Il ne faut qu'un dixième de miligrammes de la substance chimique contenue dans les poils creux et fragiles de ses feuilles pour provoquer la brûlante démangeaison. Aïe aïe aïe !
Néanmoins les medecins grecs du début de notre ère la recommandaient déjà pour plusieurs utilisations : des feuilles fraiches sur les blessures infectées, son jus contre les saignements du nez, ses feuilles cuites pour provoquer les menstruations...
Aujourd'hui l'ortie, pour les connaisseurs, est une source précieuse de substances, que ce soit pour le jardin, la santé ou la cuisine.