Votre navigateur n'est pas assez récent pour une utilisation optimale du site, vous pouvez le mettre à jour en suivant le lien suivant : browsehappy.com
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Le Biau Germe

QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes des agriculteurs du Lot-et-Garonne, installés dans les coteaux de l'Agenais, sur un ensemble de 11 fermes situées dans un rayon de 20 km autour de Montpezat d'Agenais. Venant d'horizons divers, nous mettons en commun nos forces et notre expérience du travail de la terre pour produire les semences que nous vous proposons sur ce site.

QUE PROPOSONS-NOUS ?

Nous souhaitons offrir aux jardiniers amateurs, ainsi qu'aux maraîchers, une gamme diversifiée de variétés potagères, aromatiques et florales qui donnent de la couleur au jardin et de la saveur à la cuisine.

Soucieux de conserver la biodiversité cultivée vivante, nous produisons des graines de variétés anciennes et plus récentes obtenues par des méthodes de sélections naturelles sans aucun hybride F1, librement reproductibles. Elles vous donneront des plantes rustiques et des légumes goûteux et fins. Vous pourrez donc en les semant à votre tour, participer à la sauvegarde de la Biodiversité végétale. Cependant n'oubliez pas que le jardinage a été, depuis toujours, un art, qui demande un minimum de connaissances et d'intuitions, et qu'entre le semis et la levée a lieu le "petit miracle" de la germination...

Comment travaillons-nous dans nos fermes ?

Toutes nos semences sont produites et certifiées en Agriculture biologique. Deux fermes suivent également le cahier des charges de Nature et Progrès.

Chaque producteur assure la production d'un certain nombre des variétés de légumes, fleurs, plantes aromatiques et engrais verts proposés dans notre catalogue. Nos fermes sont de taille humaine, suffisamment éloignées les unes des autres afin d'éviter tout croisement accidentel entre nos variétés.

Les méthodes culturales sont propres à chacune, dépendantes de l'implantation, des productions et du choix du producteur.

Comment travaillons-nous dans notre bâtiment commun ?

Jardiniers à la belle saison, c'est dès la fin de l'été que nous rejoignons le bâtiment du Biau Germe pour nettoyer les graines, tester leur qualité germinative, les ensacher et vous les envoyer. Nous travaillons donc en équipe pour effectuer ces différentes étapes ainsi que d'autres comme le secrétariat, la création du catalogue, la gestion du site, la comptabilité, l'informatique, la comptabilité, le lien avec les organismes officiels, etc. Nous participons également à quelques petites foires régionales. (la fête de l'arbre à Montesquieu, le salon horizon vert à Villeneuve sur Lot, …). Notre production et commercialisation de semences sont ainsi gérées et mises à votre disposition par l'ensemble de l'équipe engagée dans l'aventure... À chacun selon ses compétences !

Un petit topo sur notre organisation interne.

Nous sommes un GIE, groupement d'intérêt économique et nous essayons de travailler de façon juste et équitable. Ainsi, nous mutualisons nos revenus, nous répartissons le travail selon nos compétences. Nos décisions sont prises en commissions, conseils d'administration et assemblées générales par consensus éclairés. Chaque année nous choisissons deux personnes garantes du bien commun pour veiller au bon fonctionnement du groupe sur les plans humains éthique et relationnel, et à ce que les décisions prises soient en accord avec la vision globale du GIE.