Avoir les pousses verts.
Avoir les pousses verts. Jolie expression explicitée par Maurice Druon justement dans "Tistou les pouces verts", mais est ce vraiment difficile d'avoir les pousses verts ?
Au sein du Biau Germe nous pensons que non. C'est pourquoi nous continuons à vous proposer exclusivement des graines en sachets et nous vous laissons l'exclusivité d'admirer le miracle de la germination chez vous sur votre balcon, devant votre fenêtre, sous votre véranda, et en pleine terre.
Nous n'avons rien contre les pépiniéristes et au contraire ils permettent de vous proposer des plants bichonnés prêts à planter. Mais si vous avez un peu de temps, sachez que peut-être votre voisin, sans parler des livres, des tutoriels présents sur internet par millier, peuvent vous apporter plein de petits conseils qui vous permettront d'avoir un beau jardin fructueux et coloré et parfois de rivaliser avec les plus beaux, et en toute modestie!
Voici quand même quelques petits conseils.
-Il faut respecter les indications sur les sachets : dates de semis, expositions et températures.-Avoir un minimum d'outils (fourche, bêche, houe, semoir, plantoir, sécateur, …) même si nos mains et nos doigts peuvent nous permettre des prouesses extraordinaires.
-Préparer et connaître son sol en amont, l'aérer, apporter du compost et faire des rotations.
-Ne pas hésiter à faire des petits plants en mottes avant leur introduction dans le jardin et n'oubliez pas de respecter la date des Saints de Glace avant de planter en pleine terre les variétés fragiles (tomates, poivrons, courges, melons …)
-Retenez cette limite géographique au dessus de la Loire, les tomates préféreront être bien au chaud sous une serre. Sachez également que les concombres, les melons sont les cultures les plus fragiles en terme de maladies et qu'elles seront mieux sous un tunnel.
-Et bien entendu sans eau le jardin ne serait pas. Pour les plus chanceux qui ont une pluviométrie régulière pas de corvée d'arrosage pour les autres l'arrosoir, les systèmes de gouttes à gouttes, le paillage sont indispensables surtout pour la levée des carottes, du persil et des panais (pas encore né ?).
Sur ce nous vous souhaitons d'agréables moments dans votre jardin et sachez que le contact avec la terre avec les mains, les pieds, … est à la fois bénéfique pour la santé physique et la santé mentale. On appelle ça le Earthing pour ce qui aime les anglicismes. Attention quand même à la postures, le mal de dos est un mal très français.
Aurélien, producteur du Biau Germe