-
J'ai des problèmes de levée ...
Entre le semis et la levée a lieu le « petit miracle » de la germination. La graine est un élément vivant qui répond à ses propres lois naturelles. Nous pouvons cependant favoriser son expression : c'est le travail du jardinier qui repose sur le soin, la patience et l'expérience.
Nous vous conseillons de ne pas être trop pressés pour semer au printemps. Avec un sol bien réchauffé, la croissance démarre en flèche et les plantes auront vite fait de rattraper un retard éventuel. Dans la plupart des cas, ce sont des conditions défavorables qui sont à l'origine d'une mauvaise germination : sol trop froid la plupart du temps, ou trop sec. Pour vos semis, attendez que le sol soit bien réchauffé : vous vous y retrouverez pour la levée et la croissance !
-
Pourquoi semer des fleurs dans mon jardin ?
Même si vous êtes plus gourmet que poète, n’omettez pas de cultiver des fleurs dans votre jardin. Une plate-bande d’annuelles dans l’assolement de votre potager sera bénéfique pour la terre, attirera des insectes utiles, et vous donnera de quoi confectionner de beaux bouquets. Si vous avez peu de place, profitez de nos mélanges de fleurs annuelles, qui vous permettront d’avoir à peu de frais un grand choix d’espèces différentes.
Inversement, vous pourrez admirer la beauté des légumes montés en graines.
-
Je démarre un jardin, que me conseillez-vous ?
Ne voyez pas trop grand au départ. Un potager de 100 m2, bien conduit, peut produire une bonne partie des légumes pour une famille de 4 à 6 personnes. Commencez par des cultures faciles : arroche, betterave rouge, côte de bette, chicorées, courges, courgettes, épinard, fève, haricots mangetout et à écosser, laitues de printemps, maïs, radis, navets, fenouil. Sans oublier les fleurs annuelles à semer sur place pour agrémenter votre potager. Dans un premier temps, achetez le plant de tomates, aubergines, poivrons, poireaux, choux. Dès que vous serez plus à l'aise, vous aurez plaisir à les produire vous même.
Voir notre bibliographie
-
Quels sont les avantages des engrais verts? Comment les utiliser? Comment faire mon choix?
Les principaux avantages des engrais verts sont :
L'apport de matière organique, d'azote et autres éléments minéraux, pour la culture suivante.
Un frein au développement des « mauvaises herbes », en occupant la place et en les concurrençant efficacement.
L'amélioration de la structure du sol. En effet, l'important développement racinaire des engrais verts permet d'aérer le sol et de mieux retenir l'eau.
Une meilleure diversification dans la rotation des cultures. En effet, certains engrais verts (phacélie, sarrasin, graminées) sont d'une famille différente de nos espèces potagères, ce qui permet une rupture dans le cycle des maladies et des parasites.
La protection de la surface des sols pendant les périodes de lessivage et d'érosion. Un sol nu vit mal, aussi l'engrais vert stimule de la vie microbienne du sol.
L'utilisation des engrais verts :
Les engrais verts peuvent être coupés puis déposés sur le sol pour un mulch, ou bien encore ramassés pour être incorporés au compost.
Ils peuvent également être broyés puis mélangés légèrement au sol. Pour cela, bien veiller à :
-La période de broyage : le moment optimal est souvent le stade floraison. Une incorporation plus précoce est toutefois possible si l'on veut privilégier l'apport d'azote. Plus tardivement c'est l'apport en carbone qui sera plus important. Dans tous les cas, toujours broyer l'engrais vert avant la formation des graines afin de ne pas envahir la culture suivante.
-La décomposition : elle doit être bien avancée afin de ne pas inhiber la germination et la levée de la culture suivante. Prévoir ainsi 3 semaines à 3 mois entre l'incorporation au sol et le semis suivant. (variable selon la quantité de matière organique, l'ensoleillement, la température...)
Choisir ses engrais verts :
Nous avons élaboré ce tableau pour vous aider dans votre choix.
N'hésitez pas à associer plusieurs familles en mélange afin de couvrir un spectre plus large de besoins.
Privilégiez les légumineuses en précédent aux légumes « gourmands » (choux, pommes de terre, tomates...)
-
Les courges -courgettes comestibles peuvent se croiser avec des courges non comestibles : quelle incidence ?
Les courges non comestibles sont suceptibles de contenir de la cucurbitacine , substance toxique occasionnant des troubles digestifs. Elles peuvent se croiser avec des courges, courgettes ou pâtissons : en conséquence, par précaution veillez à ne pas utiliser votre propre graine si vous avez cultivé dans votre jardin de ces différentes familles de courges.
-
Quand semer les différentes variétés ?
Nos indications (dans le catalogue et sur les sachets) concernant les époques de semis et de plantation sont générales, et tiennent compte de la diversité des climats de France. Pour le Midi, les dates peuvent être avancées au printemps et retardées en automne. Pour le Nord de la France les dates sont plus resserrées.
Tenez compte également pour votre jardin, de facteurs influençant son microclimat, tels que l’exposition, les vents dominants, la qualité du sol, la proximité de haies ...
-
Que signifie plantes/fleurs annuelles et bisannuelles ?
Les plantes et fleurs annuelles se cultivent sur une année (semis au printemps, récoltes ou floraison en été et automne suivant). Leur cycle de végétation est court.
Les plantes et fleurs bisannuelles ont un cycle plus long. Elles se récoltent ou fleurissent l'année suivant le semis.