En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Cette année, nous avons entrepris de travailler sur la santé des plantes, un sujet d'étude qui avait déjà été abordé il y a quelques années au Biau Germe.

Le projet SemAVIE (Semences sAines et VIE microbienne) est donc né d'un partenariat entre le Biau Germe et l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique), financé par la Fondation Carasso. Ce projet a vu le jour grâce à Stéphanie Klaedtke (ITAB Angers).

Il a pour objectif de trouver des procédés permettant d'assainir des lots de semences potagères tout en préservant autant que possible la vie microbienne associée aux semences.

En effet, certains lots de semences biologiques peuvent être porteuses de certaines bactéries qui affaiblissent la plante. Nous avons donc testé au champ différents traitements à base d'huiles essentielles ou de litière de forêt fermentée, dans le but de diminuer la charge bactérienne tout en préservant le microbiote de la graine. Une graine biologique (non traitée) est vivante et comporte à sa surface et dans ses tissus un cortège de bactéries inoffensives. Comme les êtres humains qui possèdent un microbiote intestinal. Il est important - selon nous - de préserver ce microbiote qui fait partie de la graine.

Le 27 juillet dernier, nous avons reçu au Biau Germe une vingtaine de professionnels afin d'observer les essais de traitements sur le terrain. Les résultats seront analysés et traités cet automne.