Zoom sur la germination
Depuis la mi-août, l'équipe de Germination s'est remise au travail pour commencer la saison de commercialisation. Au début de la saison, nous testons les plus de 500 lots qui sont mis à la vente chaque année.
Notre équipe a deux défis en début de campagne : d'abord, assurer la qualité germinative de nos graines selon des protocoles internationaux, les standards des organismes de contrôle et la norme propre au Biaugerme. Ensuite, valider la qualité de nos lots avant l'édition de notre catalogue papier (autour du 15 novembre) afin de vous fournir la gamme la plus complète possible.
Pour ce faire, nous suivons les protocoles par espèce préconisés par l'ISTA (International Seed Testing Association), ça-veut-dire, un support, une dureté et une température spécifique afin de créer les conditions adéquates pour que la graine exprime sa qualité germinative. En considérant les standards commerciaux de la vente de semences, le Biaugerme s'est fixé une norme de taux de germination qui est pour la plupart d'espèces au-dessus des minimums exigés par l'interprofession, et ce, pour assurer le meilleur à nos clients.
Si nos lots ne germent pas suffisamment pour correspondre à nos exigences, ils sont re-triés, soit par le producteur lui-même, soit pas une équipe dédiée, où se trouvent nos deux experts en tri. Ils sont ensuite, re-testés jusqu'à retrouver le taux de germination nécessaire pour la vente.
Les récoltes de l'année sont testées au fur et à mesure de leur arrivée et c'est pourquoi, quelques lots n'arrivent pas à être testés ni validés au moment de l'édition de notre catalogue papier, une deuxième mis à jour des disponibilités est réalisée par l'équipe Gestion de lots, avant le lancement de la nouvelle campagne sur notre site internet.
Maintenant vous le savez tout ! De nos jardins à vos mains, nos petites graines ont parcouru un long chemin.