En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

La période de récolte

Le moment de la récolte dépend, une fois encore, des espèces que vous choisirez.

Pour l'eschscholtzia, par exemple, si vous le récoltez par temps sec et chaud, vous constaterez que, lorsque vous la touchez, la silique s'ouvre brusquement et épand ses graines par monts et par vaux ! Il est donc préférable et plus aisé de récolter ses graines le matin : quand il reste encore un peu d'humidité, la silique n'explose pas ! Récoltez tout de même dans un seau assez profond car, quand elles sont bien mûres, elles s'ouvrent très facilement. Elles doivent être d'une couleur jaune clair à beige, et la silique doit commencer à sécher : elles ne doivent donc pas être récoltées vertes. Veillez quand même à ce qu'elles respirent suffisamment dans le seau une fois que vous les entreposez (toujours à l'ombre, dans un endroit sec et aéré) : elles ne doivent pas être en couche épaisse,  afin de ne pas moisir. Attendez quelques jours : les siliques vont s'ouvrir d'elles-mêmes et vous pourrez ensuite récupérer les graines au fond du seau.

Pour les coquelicots, nigelles ou autres fleurs à capsules, couper la hampe séchée à l'aide de gros ciseaux ou d'un petit sécateur un jour sec et ensoleillé, ou en fin d'après midi. Munissez-vous d'un petit seau. Laissez une bonne partie de tige, coupez-en plusieurs à la fois et videz leur contenu dans le seau en tapotant votre bouquet sur le bord pour bien vider la capsule. Voyez comme la nature est bien faite : observez les petits trous qui se forment sur la capsule une fois que celle-ci est sèche. Ils  permettent aux graines de s'éparpiller de façon progressive et de reprendre vie !

Pour les Astéracées, récoltez vos graines en coupant la hampe florale à l'aide d'un sécateur  au niveau où elle est sèche (à peu près 5 à 10 cm en dessous du capitule) lorsque le temps est sec,  lors d'une journée ensoleillée. Déposer les « fleurs séchées » que vous aurez récoltées sur une clé, un drap ou dans un seau, en veillant, toujours, à ce que l'humidité ne s'installe pas : retournez régulièrement et laisser ainsi sécher. Quand les capitules (« plateaux » qui portent les graines) sont bien secs (cela peut prendre plus ou moins de temps selon les variétés, le temps qu'il fait, le lieu où vous les aurez entreposés), il faudra extirper les graines à la main en décortiquant,  écalant, frottant  avec le pouce afin de les détacher du « cœur ».

Pour les variétés qui produisent en même temps des fleurs et des graines (bourrache, sauges), vous avez deux possibilités : récolter les graines au fur et à mesure, mais cela demande du suivi et peut être assez fastidieux. Vous pouvez sinon couper le pied entièrement, à un stade où vous pensez qu'il y a un peu plus de graines que de fleurs, un jour sec et ensoleillé. Préférez le matin un peu tôt car s'il s'agit de la bourrache par exemple, les abeilles sont souvent déjà bien en nombre ! Si c'est le cas, agissez avec délicatesse et assurez-vous que le temps n'est pas orageux : les abeilles ne vous feront rien. Déposez ensuite le pied entier sur un drap ou une petite bâche, à l'ombre, et laisser le sécher 1à 2 semaines dans un endroit sec et ventilé. Retournez-le régulièrement pour ne pas qu'il moisisse. Les graines qui n'auront pas tout à fait terminé leur cycle puiseront dans le pied ce qu'il leur faut pour venir à maturité. Secouez, battez,  écrasez un peu le pied une fois qu'il est bien sec pour faire tomber les dernières graines. N'insistez pas trop : les graines qui tomberont naturellement et en premier seront les meilleures, et celles qui ne se détachent pas spontanément risquent de manquer de maturité. Vous n'aurez plus qu'à réunir le trésor ainsi récolté et à éventuellement passer la récolte à travers un tamis ou une passoire pour en extirper les déchets (restes de tiges, de feuilles, de coques).

Conservez vos graines dans des boites hermétiques (petits bocaux en verre), à l'abri de la lumière et dans une pièce à température stable avoisinant les 17° C. Vous devez être sûr.e  qu'elles soient bien sèches avant de les priver d'air. Si ce n'est pas le cas, ne mettez pas de couvercle sur votre contenant et venez les visiter de temps en temps pour voir si il y a des traces d'humidité. Si rien n'a bougé, vous pouvez ensuite les conserver fermées.