Le stade de récolte
Comment savoir si vos graines sont bonnes à récolter ?
Pour certaines variétés comme les coquelicots, les eschscholtzias, les nigelles, rien de plus simple : le contenant de la graine, capsule, gousse ou silique, devient sec, souvent marron, et s'ouvre, laissant délicatement (ou brusquement !) s'échapper les graines qui sont alors bien mûres et bien formées.
Pour les fleurs de la famille des Astéracées, comme les zinnias, la reine marguerite, les soucis, les tagètes, les cosmos ou les bleuets il suffit de se fier au pédoncule (ou tige) de la fleur. En effet, si celui -ci commence à prendre une couleur marron, cela signifie qu'il est entrain de sécher, et donc que la fleur (ou plus précisément le fruit) qu'il porte a mené ses graines à maturité : vous pouvez alors les récolter.
Il en va de même pour la majorité des récoltes de graines de fleurs.
Il y a néanmoins quelques exceptions et des espèces où le stade de récolte des graines est plus délicat, notamment parce que toutes les graines ne mûrissent pas en même temps sur le pied. C'est le cas pour la bourrache, les sauges par exemple. Souvent, le haut de la hampe florale est en fleur alors que la partie inférieure porte (ou laisse tomber) déjà des graines.