Quelles variétés pour quels usages?
Quelles variétés de tomates pour quels usages ?
Comme vous le savez, il existe une grande variété de tomates : plusieurs milliers !
Dans nos modestes fermes du Biau Germe, nous cultivons en bio plus d'une quarantaine des meilleures variétés de tomates.
Il y en a pour tous les goûts…
Notons quelques unes de nos variétés « phare » :
Les tomates dites « de bouche » à gros fruits
Ces tomates se consomment plutôt crues,en salade ou en tranches fines type carpaccio ; elles peuvent peser plus d'un kilo ! Leur chair est fondante, douce et juteuse, un délice !
Parmis elles : les Cœur de bœuf (rose, rouge, orange), l'Annanas,
Les tomates « de bouche » à fruits moyens et à petits fruits
La Kaki coing, la Rose de Berne pour les calibres moyens et la Miel du Mexique ou la Groseille blanche pour les plus petits fruits, mais tellement savoureux !
Les classiques à chair ferme et longue conservation
Ces tomates vous donnerons satisfaction par leur productivité, leur précocité, et leur chair plutôt ferme qui permet une très bonne conservation. Elles sont aussi de celles qu'on peut cuire au four « à la provençale », ou qu'on peut dorer à la poêle car elles ont une bonne tenue en cuisson.
Ce sont : la Précoce glacier, la Marmande, la Merveille des marchés, la St Pierre, de Berao…
Les tomates « à sécher »
On retrouve ici des variétés italiennes comme la Roma et la San Marzano qui sont peu juteuses mais goutues et qui se pretent très bien à la confection de coulis, de conserves ou au séchage. Néanmoins, on vous conseille d'innover et d'essayer avec d'autres variétés comme la Miel du Mexique ou la Groseille blanche, pourquoi pas la Auriga …
Les originales, colorées et savoureuses
La Green zebra, la tomate Verte de tante Ruby, la Noire de Crimée, la June Pink…elles réhausseront les goûts et les couleurs de vos assiettes de crudités .
Tomates à coulis
Toutes les tomates peuvent se faire en coulis, néanmoins on choisira des variétés plutôt rouges et charnues, pas trop aqueuses. La classique est la Roma ou la San Marzano car elles sont moins juteuses, mais vous pouvez également faire des coulis avec vos favorites !
Tomates sucrées
Plus suaves, plus sucrées et moins acides…on compte parmis ces douces la tomate des Andes, la Rose de Berne, Striped German ou Kaki coing...et plus encore