La betterave est une plante originaire des bords de la méditerranée. Si on étudie son étymologie, on s'aperçoit que cette belle plante a pour cousine la bette (betterave). D'où un célèbre dessin animé, la belle et la bête. Si on continue d'étudier la racine du mot de cette racine, Rave signifie toute les plantes potagères qui sont cultivées pour leurs racines. Désolé pour l'anaphore avec le nom racine.
Connu et consommé depuis le début de notre ère, elle devient très populaire à l'époque de Napoléon 1er avec le développement de la filière betterave sucrière suite au blocus sur la canne à sucre. En effet à cette époque, notre empereur avait un projet de débarquement et d'invasion du Royaume Uni.
Il faudra attendre le 19ème siècle pour que cette racine se popularise à travers toute l'Europe. C'est à cette époque que l'on a mis au point une sélection de variétés à racine rouge, blanche et jaune de qualité gustative supérieure à la betterave sucrière (même si certains gourmets diront que la betterave sucrière est meilleure).
Fumure moyenne. Semis fin avril-juin, rangs espacés de 30-40 cm, 2 g/m2. Germ. 5-15 jours. Éclaircir en quinconce à 8-10 cm. Les premiers semis sont destinés à la récolte en été-automne; les derniers, à la conservation hivernale.
- Filtrer la liste : 3 variétés trouvées
-
Betterave d'Egypte
Variété hâtive aux racines rondes aplaties, d'excellente qualité gustative.
-
Betterave de Détroit 2
Belles boules rondes de taille moyenne, à peau lisse et à chair rouge.
-
Betterave Crapaudine
Une des plus anciennes variétés connues. Racine allongée, à chair rouge foncé.
LBE031 5 g 2.80 €