Annick Jost
Grain après grain
Grain après grain
Grain après grain, une année après l'autre, voici les 40 ans du GIE le Biaugerme. L'automne-hiver-printemps 2021/2022 seront pour moi les derniers temps de travail avec l'équipe dans nos bâtiments, la « retraite » se profilant ensuite. Et l'année 2021, celle de mes 30 ans d'agricultrice.
L'espoir de pouvoir être agricultrice m'a prise et surprise lors d'une formation taille des arbres, au pays du pruneau d'Agen. C'est donc en haut d'un prunier que, la physiologie et l'interaction homme-arbre nous étant contés, ma place s'est éclairée, comme une évidence. Quelques études professionnelles agricoles, années de taille en équipe, rencontres et s'est concrétisé le rêve d'un projet d'installation en couple : pruniers bios et petit maraîchage, et en ce qui me concerne, stage et première découverte de la semence biologique Biaugerme , chez René et Annie Schmid. Discussions avec Sylvia Schmid tamis en main, au pied de ces sacs de graines libres de droit, reproductibles. Temps après temps de paysans, nous avons fini par compléter le groupe des fondateurs de Biaugerme et être bâtisseurs de la première construction, terminée en 2001.
Nouveaux espaces et possibles : en particulier, notre première salle de germination, toute proche des stocks regroupés, les premiers germoirs…Une partie importante pour moi de ma participation, alors et depuis. Apprentissages, découvertes, recherches encore et toujours. Le vivant : trouver le protocole qui va faire « causer » une graine, lui faire révéler son potentiel, sa faculté germinative.
Savoir si son lot va pouvoir finir le périple pour lequel nous, producteurs paysans de semences, nous œuvrons, c'est-à-dire faire arriver des graines fiables « ailleurs », chez vous.
Evolution, coévolution à Biaugerme, dans notre métier de semenciers avec ces variétés « population » - qui pour certaines ont été sauvées de l'oubli -, dans notre travail ensemble en recherche du mieux possible des répartitions et égalités. Merci à toutes celles et ceux qui ont été là aussi : François Delmond de Germinance, Estelle devant ses tests de germination à Graines del Païs, au courage des collègues « potagères » du Réseau Semences Paysannes, à l'équipe de Labosem de la Fnams, pour sa transmission d'expérience et son accueil indéfectible, aux transmetteurs de savoir de nos échanges « sélection » semences.
Mercis à toutes celles et ceux qui ont partagé soleil, vents, pluies, grêle, bons temps, les bonnes et mauvaises surprises aux champs et au verger. Et à notre « terre » qui nous a appris - un peu, il y a encore à faire ! – à prendre mieux soin d'elle, en plus des amendements appropriés, compost de fumier avec préparats biodynamiques : arrêt enfin du labour, mise en place d'engrais verts …. avec objectif la vie du sol.
Et bientôt, sans être « avec » l'équipe Biaugerme, je pourrais continuer « pour », et passer côté jardin !
Annick Jost