Récolte, conservation et semences de tomates maison
Récolte et conservation des tomates
La récolte se fait au fur et à mesure de la maturation des fruits. La couleur et la fermeté sont des critères à prendre en compte, mais, là aussi, c'est à ajuster en fonction de la variété.
Globalement, les variétés à chair ferme comme la Précoce glacier ou la Berao se conservent plus longtemps qu'une Cœur de bœuf par exemple. Les tomates, comme la plupart des fruits et légumes, se conservent mieux dans un endroit frais, mais de préférence pas au frigo : cela leur fait perdre de leur saveur.
Faire ses propres semences de tomates
-Si vous envisagez de récupérer les semences de vos tomates, il y a plusieurs points de vigilance à avoir :
-Le pied dont vous récoltez les fruits pour la semence doit être suffisamment éloigné des autres variétés de tomates : a priori, 2 mètres suffisent pour éviter les croisements. Cet espacement doit donc être présent entre les espèces que vous aurez choisies pour la graine. Sachez que les tomates cerises ont tendance à avoir un pollen plus « conquérant », alors que les tomates à gros calibres qui ont des fleurs doubles plus grosses accueillent plus volontiers les pollens de leurs consœurs (ex : beefsteak ou cœur de bœuf)
-Choisissez les pieds les plus vigoureux et qui ressemblent le plus possible au type de la variété (forme des feuilles, taille et forme des fruits)
-Ecartez les plants peu vigoureux ou malades.
-Vous pouvez aussi sélectionner les plants qui auront été plus précoces, les fruits qui auront eu le plus de saveur : au final, les critères de sélection vous appartiennent et appellent aussi à votre bon sens, à vos goûts.
-Récolte et extraction de la graine
Là encore, voici les préconisations de Christian Boué :
« La récolte s'effectue lorsque le fruit est bien mûr, prêt à être consommé. […]
Au-dessus d'un seau (bol, ou contenant adapté à votre quantité de semences) préalablement rempli à moitié d'eau de pluie, ouvrez la tomate en veillant à vider les poches à graines situées sur les cotés. Lavez rapidement le fruit éclaté dans l'eau afin de dégager les dernières semences récalcitrantes, puis laissez fermenter votre jus de pulpe légèrement allongé d'eau de pluie.
En cas de froid précoce, rentrez votre seau à la maison. Si la température se situe autour de 20°C ou plus, vous verrez rapidement (à peu près au bout de deux jours) apparaître une pellicule blanche en surface du seau. Brassez alors le liquide fermenté avec un fouet de cuisine, laissez reposer un court instant puis faites doucement couler en inclinant le récipient vers un autre seau propre. Avant que n'apparaissent les petites graines dégagées de leur mucilage au fond du premier seau, et de peur que les grosses peaux de tomate ne les entrainent à leur suite, rallongez à l'eau claire. Puis renouvelez l'opération autant de fois (souvent trois ou quatre) qu'il le faudra pour obtenir des semences propres. Essorez dans une passoire puis étalez immédiatement les graines sur un papier, un carton ou un tissu susceptible d'absorber l'humidité et de permettre leur séchage. »
Laissez sécher en situation ventilée et frottez régulièrement vos semences entre la paume de vos mains afin de les séparer les unes des autres. Une fois complètement sèches, conservez les graines à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité de préférence dans des contenants "respirants" type sachets en papier ou tissu, bocal en verre mais pas complètement hermétique, dans une pièce à température constante, avoisinant les 13 degrés.
Durée germinative de la tomate : environ 4 ans si elle est conservée dans de bonnes conditions.