Bernard Jost
Apprendre pour transmettre
Apprendre pour transmettre
Lorsque j'ai eu l'opportunité avec ma compagne de rejoindre la petite équipe Biaugerme en 1998, je n'ai pas hésité, car il y avait déjà des valeurs que je partageais : statut coopératif, mutualisation des travaux et des revenus, et un modèle économique avec la vente directe de nos graines biologiques sauf que …
Je ne savais absolument pas comment produire des graines qui germent !
J'avais, certes, à mon actif, des connaissances et de l'expérience : dans le bâtiment en ayant autoconstruit notre maison, travaux agricoles, mécanique… et une forte envie d'entreprendre. Ces connaissances m'ont été bien utiles pour le développement de notre petite entreprise.
Au Biaugerme, nous avons eu l'ambition depuis le début de produire des graines biologiques dans nos champs, de les récolter, les trier, les tester, les ensacher, les commercialiser auprès des jardiniers et des maraîchers.
J'ai pu bénéficier de conseils généreux de mes collègues lors de rencontres entre professionnels. Merci en particulier à François Delmond ! Petit à petit, je me suis formé aux subtilités du métier ; ainsi dans nos champs, à la ferme, au plus fort de notre activité, nous avions plus de 60 variétés de légumes, fleurs, condimentaires, à semer, désherber, récolter puis trier avec l'objectif de proposer des graines de la meilleure qualité possible, tant côté sélection que pouvoir germinatif.
À la campagne, les années se suivent et ne se ressemblent jamais ; c'est peut-être ce qui fait vraiment le sel de notre métier !
À l'aube de ma retraite, j'ai eu une grande satisfaction à pouvoir transmettre mes connaissances à la nouvelle génération et ainsi la boucle est bouclée !
Bernard Jost