Introduction et présentation de notre fondatrice
Sylvia Schmid, suisse d'origine, est arrivée en 1959 à Montpezat dans le Lot et Garonne, comme stagiaire en biologie dans une ferme avec vaches, cultures de céréales et de légumes. Elle achète très vite une ferme et des terres mitoyennes, pour vivre et travailler en communauté avec ses amis, Barbara et Marinus.
Dans les années 70, des lectures de revues anthroposophiques attirent son attention sur l'importance d'utiliser des semences de base biologiques. Elle rencontre Ilmar Randuja (fondateur de Sativa Ekkharthof, semencier allemand). Il lui raconte combien il avait été impressionné par le témoignage de compatriotes : durant la guerre, certaines familles ne pouvaient pas se nourrir faute de semences alors qu'elles disposaient d'un jardin.
Parallèlement, elle entend parler d'une variété de blé en train de disparaître : le rouge de Bordeaux (« blé fort » utilisé en mélange pour la fabrication du pain). Sensible à l'abandon progressif des variétés anciennes et de la biodiversité qui s'opère à cette époque, elle décide avec ses amis d'en cultiver une parcelle.
Sa curiosité toujours aiguisée l'amène à ressemer des graines de melons récoltées l'année précédente. Cette année reste dans sa mémoire comme un été au climat catastrophique, avec la bonne surprise toutefois de voir ses melons rester sains. Ainsi, l'idée de faire des graines pour leur production de légumes s'est imposée.
Ses amis arrivant à l'âge de la retraite, Sylvia se lance alors dans la multiplication et la vente de graines de variétés traditionnelles.